PLAY
Écouter et apprivoiser la langue se fait avec le corps tout entier, au travers de la manipulation de nombreux supports ludiques (peluches, jouets), et des jeux de motricité. L’imagination de l’enfant est stimulée par des jeux d’imitation, des activités artistiques, et des mises en situation avec des mascottes attachantes.
Pour les plus grands, les jeux de société sont un moyen privilégié de découvrir un vocabulaire varié mais aussi de retenir des phrases d’action à travers leur répétition fréquente. Ils sont également invités en début d’année à exprimer leurs centres d’intérêts, qui sont ensuite abordés au cours de l’année dans la mesure du possible.
Les enfants utilisent l’anglais en tant que vecteur pour aborder des sujets en rapport avec les saisons, les fêtes (Noël, le carnaval, etc.), souvent en lien avec les thèmes abordés en classe par les enseignant·e·s. Des supports créés spécialement par l’animatrice permettent de s’adapter au plus près aux besoins de chaque groupe d’enfants.

SING
Le chant est une composante essentielle de cette découverte de la langue. De nombreuses comptines humoristiques, mimées et/ou illustrées, encouragent les enfants non seulement à développer leur écoute mais également à s’approprier la langue. Dès les premières séances, ils retiennent et chantent des phrases entières. Certaines comptines sont accompagnées à la guitare pour encourager et valoriser encore davantage le chant des enfants.
Pour les plus grands, des jeux de mises en scène permettent de s’approprier chants et textes rythmés. Peu à peu ils s’imprègnent des structures langagières, qui deviennent naturelles.
Les ateliers se font entièrement à l’oral afin de favoriser une prononciation correcte, notamment des “mots-pièges” souvent difficiles à prononcer pour des locuteurs non-natifs, et un bon accent.

LOVE
Le but des ateliers est en tout premier lieu de créer une association positive entre la langue anglaise et les activités que l’enfant apprécie. Les structures langagières, la grammaire, la conjugaison, sont découvertes à travers des saynètes, des histoires. L’anglais n’est pas abordé comme une fin en soi, il est utilisé comme un outil au service des centres d’intérêts de l’enfant.
La découverte de la langue se fait en parallèle de celle de la culture. Les enfants découvrent des classiques de la littérature enfantine Anglo-Saxonne, des comptines traditionnelles, mais aussi des lieux et des pays fascinants (Irlande, Australie…), des traditions et fêtes spécifiques (Thanksgiving…). Leur curiosité naturelle se met au service de leur apprentissage. En développant l’amour de la culture et de la langue, ils développent l’envie de progresser en anglais.

“- Wands at the ready!”
Reconstituez la bonne formule et surtout ne vous trompez pas d’ingrédients…
Halloween réserve bien des surprises aux Cycles 1 et 2.